LA PROCEDURE D’EVALUATION DE DEPART UTILISEE AU SEIN DE L’ECOLE DE CONDUITE
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 45 minutes, va être réalisée, suivra un échange avec l’enseignant de la conduite d’une durée de 15 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).
I - PARCOURS DE FORMATION
Cette évaluation se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école.
Elle permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Elle n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.
II - ITEMS ÉVALUÉS
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
- La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
- La seconde, son expérience de la conduite
- La troisième, sa connaissance du véhicule
- La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
- La cinquième, ses habiletés
- La sixième, sa compréhension et sa mémoire
- La septième, sa perception
- La huitième, son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
III - LE MOYEN UTILISÉ
Cette évaluation est réalisée au moyen d'un véhicule à double commandes en présence de l'enseignant de l'école de conduite.
IV - INFORMATION DU PUBLIC
Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.