Permis de conduire de la catégorie B -Conduite supervisée

CONDUITE SUPERVISEE (CS)


« Une évaluation est obligatoire avant chaque inscription, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations en cliquant ici"

 

Les objectifs pédagogiques : 

  •  Etre capable de conduire un véhicule automobile de façon responsable et sans mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
  • Etre capable de maîtriser les compétences relatives au programme en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

La rubrique « contenus » détaille ces objectifs pédagogiques.


Le public visé : 

Catégories, statuts : 

Toute personne voulant se former à la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans le cadre de l’Apprentissage Anticipée de la Conduite (AAC).

  • Collégien, lycéen, étudiant ;
  • « Demandeur d’emploi » inscrit ou non à pôle emploi;
  • TNS (Travailleurs Non Salarié) ;
  • Toute personne occupant un emploi actuellement du secteur privé ou public, tout statut confondu (salariés ou gérants non-salariés)

Pré-requis à la formation : 

  • Règlementairement, pas de niveau minimum requis ;
  • Evaluation de départ réalisée ;
  • Titulaire de l’ASSR 2 ou ASR ;
  • Age minimum requis : 17 ans pour dépôt de dossier ;
  • Etre résidant avec une carte de séjour d’au moins un an,
  • Évaluation de départ B réalisée ;
  • Aptitude médicale conforme à la réglementation (cf. arrêté du 18 décembre 2015 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance du permis de conduire de durée de validité limitée),

A la conduite supervisée : 

  • Avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire ou détenir une catégorie de permis de conduire depuis 5 ans au plus ;
  • Avoir réussi l’évaluation de la formation initiale organisée par l’enseignant ;
  • Avenant au contrat d’assurance, de la part de la compagnie d’assurance, attestant la recevabilité de l’apprenti, à conduire le véhicule de l’accompagnant après validation de l’AFFI

La durée : 

Nombres d'heures et horaires : 

  • 20h minimum réglementaire de formation initiale pratique ;
  • Rendez-vous préalable de deux heures à la suite de l’évaluation de la formation initiale (formation de l’accompagnateur à son rôle pour la phase de conduite supervisée) ;
  • 15 cours de sécurité routière en salle dont 10 obligatoires ;
  • 120 évaluations théoriques (ETG) disponibles en auto-école, le nombre d’heures est défini avec chaque élève en fonction de son niveau ;
  • 120 séries thématiques et 54 évaluations théoriques (ETG) à distance
  • Respecter le nombre d’heures pratique diagnostiqué lors de l’évaluation de départ ; Pour information, la réglementation prescrit 20h minimum obligatoire ;
  • 1 examen blanc pratique acquis.

L'auto-école est ouverte du lundi au samedi : cf Tableau des horaires

Calendrier générale

Une semaine type par activités

Horaires formations cours théoriques en présence de l'enseignant 

  • Lundi au Vendredi : de 18h00 à 19h00
  • Samedi : 10h00 à 11h00 (cours) et 11h00 à 12h00 (tests et corrections)

Horaires Accueil et cours théoriques en autonomie

  • Mercredi : 10h00 à 13h00 et 15h00 à 18h00
  • Vendredi : 10h00 à 13h00 et 15h00 à 18h00
  • Samedi : 10h00 à 12h00

Horaires Conduite

  • Lundi au Vendredi : 08h00 à 20h00
  • Samedi : 08h00 à 14h00

Calendrier hebdomadaire : 

Planning à élaborer en fonction de celui de l’auto-école et de l’apprenti-conducteur.

Planning pédagogique : 

Un planning pédagogique est élaboré en fonction de l’évaluation de départ de l’apprenti et du programme réglementaire (contenu)


Les moyens pédagogique et d'encadrement : 

Moyens pédagogiques : 

  • Parking public,
  • 5 véhicules équipés de doubles commandes dont 2 véhicules boite automatique
  • 1 grande salle de 25 m2 avec équipements (tableaux, paper board, vidéo projecteur, box, feuilles papier spécifiques cours théoriques, affichages pédagogiques,),
  • 1 bureau d'accueil (2 chaises, un bureau, outils informatique, téléphone, imprimante)
  • 1 salon d'accueil (3 fauteuils, une table basse)
  • 1 cuisine équipée (frigo, micro- onde, bouilloire).

 

Formateurs et intervenants

Yann LE LAYEC : Co-gérant, Responsable pédagogique et enseignant de la conduite (Capacité de gestion pour les exploitants des établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière, et BEPECASER)

  • Catégorie(s) d’autorisation : Permis B
  • Numéro d’autorisation d’enseigner : A0804400130

Manuella LE LAYEC : Co-gérante, Responsable administrative (BTS Secrétariat de Direction)

Véronique LORET : Enseignante de la conduite (BEPECASER)

  • Catégorie(s) d’autorisation : Permis B/BE
  • Numéro d’autorisation d’enseigner : A0204402820

Gaylord PINEAU : (CCP1 du Titre Pro d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière)

  • Catégorie(s) d’autorisation : Permis B/BE
  • Numéro d’autorisation d’enseigner : T2104400061

Myriam BAOUCHE : secrétaire-accueil


Le contenu de la formation : 

Selon, l’arrêté du 29 juillet 2013, relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire, version consolidée le 06 septembre 2014, le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel : le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation.

Ce programme officiel est conforme au REMC, arrêté du 13 mai 2013.

Programme officiel : règlementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.

L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.
 

Modalités de formation et volumes horaires

La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçons de conduite)

Modules de formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) :

  • 15 cours de sécurité routière en salle dont 10 obligatoires ;
  • 120 évaluations théoriques (ETG) disponibles en auto-école, le nombre d’heures est défini avec chaque élève en fonction de son niveau ;
  • 120 séries thématiques et 54 évaluations théoriques (ETG) à distance
  • Respecter le nombre d’heures pratique diagnostiqué lors de l’évaluation de départ ; Pour information, la réglementation prescrit 20h minimum obligatoire ;
  • 1 examen blanc pratique acquis.
  • Des créneaux sont ouverts pour des entraînements en évaluation en autonomie.

Module de formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite) :

Le nombre d’heures de formation pratique est déterminé grâce à l’évaluation de départ qui est obligatoire (Evaluation de niveau et de positionnement) ;

La durée des leçons de conduite peuvent être d’1h, d’1h30 ou de 2h. Elle débute à l’auto-école ou au lycée de l’apprenant ou à son lieu de travail.

Une leçon de conduite est composée de plusieurs phases : des évaluations statiques et dynamiques pour déterminer les objectifs acquis et ceux non acquis ; de la théorie de la pratique sur les objectifs travaillés ; des mises en pratiques avec une aide verbale de l’enseignant (guidages) ; différentes méthodes peuvent être utilisées notamment les méthodes : magistrale, interrogative et démonstrative, ainsi que différents supports (schéma, photos).

Modalités pédagogiques

La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite)

ET

Phase de conduite supervisée :

                                                                                          Conduite accompagnée

 

Stage en entreprise :

Néant


Le dispositif de suivi d'execution du programme et d'évaluation des résultats

Dispositif de suivi de l'execution du programme

  • Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
  • Evaluations théoriques et pratiques et bilans écrits en cours de formation et de fin de formation.
  • Feuille de présence d’émargement individuelle en auto-école; Toute absence doit être justifiée ;OU Livret d’apprentissage ET fiche de suivi émargés par l’apprenant et l’enseignant ;
  • Evaluation de satisfaction de fin de formation 

Dispositif d'évaluation des résultats

L’enseignant élabore la progression pédagogique prévisionnelle de la formation. Son rôle est de la réguler, de l’adapter et donc de la modifier tout au long de la formation pour assurer l’acquisition des différentes compétences.

Différents éléments permettent d’évaluer, de réguler et de vérifier si les compétences sont atteintes :

  • Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation : évaluations théoriques et pratiques ; Des conditions de réalisation et des critères de réussite et d’exigence sont définies préalablement aux apprentis et aux enseignants;
  • Les résultats des évaluations formatives permettent de vérifier ce qui est acquis ou non ; L’auto-évaluation des apprentis après les évaluations permettent aux enseignants d’évaluer leur capacité à prendre du recul sur ce qui est acquis ou non ; et de mieux les conseiller par la suite lors du bilan individuel et/ou collectif ;
  • Avant de partir en phase de supervisée, l’apprenant doit valider son attestation de fin de formation initiale ; puis lors de son rendez-vous préalable pour pouvoir commencer sa conduite supervisée avec son ou ses accompagnateurs ; l’apprenti montre l’acquisition de l’ensemble de ses compétences, puis l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière guide le ou les accompagnateurs sur son rôle et son attitude à adopter auprès de l’apprenti ;
  • 1 examen blanc à l’identique des évaluations sommatives des 2 épreuves du permis de conduire B (ETG et Bilan de compétences) sont organisés en fin de formation pour valider la date de présentation aux examens ou la repousser.

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