Le contenu de la formation :
Selon, l’arrêté du 29 juillet 2013, relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire, version consolidée le 06 septembre 2014, le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel : le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation.
Ce programme officiel est conforme au REMC, arrêté du 13 mai 2013.
Programme officiel : règlementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.
Modalités pédagogiques dont modules de formation et volumes horaires
La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçons de conduite)
Modules de formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) :
- 15 cours de sécurité routière en salle dont 10 obligatoires (alcool, stupéfiants, vitesse, défaut ceinture de sécurité,…) sont dispensés en présentiel par un enseignant (durée 1 heure);
- 120 évaluations théoriques (ETG) disponibles en auto-école, le nombre d’heures est défini avec chaque élève en fonction de son niveau, les corrections sont dispensées en présentiel par un enseignant ;
- 120 séries thématiques et 54 évaluations théoriques (ETG) à distance.
- Des créneaux sont ouverts pour des entraînements en évaluation en autonomie.
Module de formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite) :
Le nombre d’heures de formation pratique est déterminé grâce à l’évaluation de départ qui est obligatoire (Evaluation de niveau et de positionnement) ;
La durée des leçons de conduite peuvent être d’1h, d’1h30 ou de 2h. Elle débute à l’auto-école ou au lycée de l’apprenant ou à son lieu de travail.
Une leçon de conduite est composée de plusieurs phases : des évaluations statiques et dynamiques pour déterminer les objectifs acquis et ceux non acquis ; de la théorie de la pratique sur les objectifs travaillés ; des mises en pratiques avec une aide verbale de l’enseignant (guidages) ; différentes méthodes peuvent être utilisées notamment les méthodes : magistrale, interrogative et démonstrative, ainsi que différents supports (schéma, photos).
L’alternance entre théorie et pratique :
Néant
Stage en entreprise :
Néant