Le contenu de la formation :
Selon, l’arrêté du 29 juillet 2013, relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire, version consolidée le 06 septembre 2014, le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel: le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation. Ce programme officiel est conforme au REMC2, arrêté du 13 mai 2013.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat
L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.
Modalités pédagogiques dont modules de formation et volumes horaires :
La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçons de conduite).
Modules de formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) :
- 15 cours de sécurité routière en salle dont 10 obligatoires (alcool, stupéfiants, vitesse, défaut ceinture sécurité,…) sont dispensés en présentiel par un enseignant de la conduite et de la Sécurité Routière (durée 60 minutes);
- 120 évaluations théoriques (ETG)(60 minutes chacune) disponibles en auto-école, le nombre d’heures est défini avec chaque élève en fonction de son niveau, les corrections sont dispensées en présentiel par un enseignant ;
- 120 séries thématiques (60 minutes chacune) et 54 évaluations théoriques (ETG) (60 minutes chacune) à distance ;
- Des créneaux sont ouverts pour des entraînements en évaluation en autonomie.
Module de formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite) :
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :
- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève ;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le.travail, etc ;
- l’auto-évaluation.
Le nombre d’heures de formation pratique est déterminé grâce à l’évaluation de départ qui est obligatoire (Evaluation de niveau et de positionnement). La durée des leçons de conduite peut être d’1h, d’1h30 ou de 2h. Elle débute à l’auto-école ou au lycée de l’apprenant ou à son lieu de travail. Une leçon de conduite est composée de plusieurs phases : des évaluations statiques et dynamiques pour déterminer les objectifs acquis et ceux non acquis ; de la théorie de la pratique sur les objectifs travaillés ; des mises en pratiques avec une aide verbale de l’enseignant (guidages) ; différentes méthodes peuvent être utilisées notamment les méthodes : magistrale, interrogative et démonstrative, ainsi que différents supports (schéma, photos). L’apprentissage de la conduite est progressif et prend en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).
L’alternance entre théorie et pratique :
Selon les besoins de l’apprenti